Sophro relaxation
Sophrologie à Paris 13
 

Sophro relaxation, sophrologie certifiée à Paris 13

06 64 45 66 44
18 rue de Patay, 75013 PARIS

Comment assumer sans stress les responsabilités de manager ?

Articles

J’ai voulu traiter le stress du travail sous un angle différent, car on oublie souvent qu’il existe également pour les responsables et dirigeants des angoisses causées par leur responsabilité de manager, tiraillés entre les demandes des investisseurs et les besoins de leur collaborateurs.

De nouvelles problématiques apparaissent lors d’une fonction à responsabilité et la sophrologie peut aider à les résoudre.

1. Savoir se positionner

Une des difficultés que l’on rencontre est de savoir se positionner en tant que manager ou dirigeant. Un accompagnement avec un sophrologue améliorera la posture managériale. Le travail s’effectue en premier lieu au niveau du corps afin d’apprendre à prendre sa place en tant que leader. Vient ensuite, la prise de conscience de ses forces et de ses faiblesses. Les techniques utilisées permettent d’agir en renforçant ou en activant certaines capacités. Pour des personnes timides ou réservées si cela est nécessaire par rapport à ce qui est demandé dans la mission, le sophrologue accompagnera aussi sur un travail de prise de parole en public.

L’idée est d’acquérir son commandement afin d’être mieux suivi par son équipe, ainsi que sa légitimité dans sa posture de dirigeant.

2. Savoir définir une stratégie

Pour diriger il faut savoir donner la direction. Cela couvre deux aspects :

  • Choisir et prendre un risque qu’il faudra assumer
  • Déterminer des objectifs et construire une direction afin de les atteindre

Le stress du dirigeant est augmenté par toutes les responsabilités qui lui incombent et les répercutions que peuvent avoir ses décisions. Il doit tout de même maintenir une capacité d’action avec des idées claires, et prendre du recul pour pouvoir s’imaginer dans les conditions de l’achèvement du projet qu’il doit mener.

Avec l’accompagnement d’un sophrologue, il aura le moyen de se libérer des tensions qui s’accumulent pour ne pas arriver à une situation dangereuse pouvant provoquer des problèmes de santé considérables, le plus important étant d’ordre cardio-vasculaire. Cette diminution de stress lui permettra de garder une capacité de lucidité pour une bonne prise de décision.

Le doute sur les résultats qui seront obtenus et qu’il doit gérer jusqu’à la fin de la procédure est générateur d’angoisse. Le sommeil peut être affecté et d’autres symptômes négatifs peuvent apparaitre comme la fatigue et le manque d’énergie pour l’action et la créativité.

Cela peut inciter le manager à chercher du réconfort dans ce qui lui semblera l’apaiser : fumer, boire de l’alcool, anxiolytiques, et qui le conduiront également à nuire à sa santé.

De plus, ces responsabilités peuvent se révéler considérablement lourdes lorsqu’elles ne font pas sens avec ses valeurs personnelles.

Concevoir les stratégies pour atteindre les objectifs

Comment atteindre ses objectifs dictés par un supérieur ou un conseil d’administration, seul pour trouver les moyens d’y accéder ? Quelles décisions prendre ? comment gérer les problèmes qui apparaissent au fur et à mesure ?

Par ces responsabilités et la solitude qui s’ensuivent, résultent les tensions et les pressions. Cependant, il faut avoir la capacité d’imaginer les stratégies, et les techniques à œuvrer pour accompagner la croissance de l’entreprise. A présent, le manager doit définir les actions de ses collaborateurs. Plus les objectifs seront annoncés clairement et plus ils seront réalistes, et moins ils généreront du stress. Ils apporteront du sens au travail de l’équipe.

Avec la sophrologie, notre capacité d’imagination et de créativité sont activées quel que soit le domaine concerné : commercial, technique, scientifique, politique etc... C’est par le niveau de conscience modifié pendant les séances qui permet l’accès à des idées que l’ont n’aurait pas pensé en conscience ordinaire. Ces idées qui émergent nous ouvrent à des possibilités nouvelles ou nous amènent la confirmation que ce sont les bonnes ou au contraire qu’elles ne conviennent pas.

Prendre en compte le facteur humain

On atteindra les objectifs en fonction des moyens mis en place pour y parvenir, et les moyens humains en font partie. Il ne suffit pas d’avoir un nombre suffisant de collaborateurs, encore faut-il qu’ils soient utilisés correctement suivant leurs compétences, leurs motivations et qu’ils aient envie de participer avec tout leur potentiel au projet.

Le manager doit prendre en compte tous ces éléments pour agir de manière plus productive et bénéfique. Il doit impérativement être capable d’écouter et d’analyser son équipe dans son contexte ce sont des capacités indispensables à cette fonction, et parfois elles ont besoin d’être développées, en renforçant ses aptitudes relationnelles et sa capacité à gérer ses propres émotions.

3. Se faire accompagner par un sophrologue

Le sophrologue accompagne les besoins individuels des dirigeants et managers qui ont besoin de faire un point sur leurs capacités à faire évoluer leurs performances au sein de l’entreprise. Cela s’effectue en séance individuelle soit sur le lieu de travail dans un endroit calme, soit par visio. Ces séances peuvent être prise en charge par l’entreprise. Elles doivent être régulières et un minimum de 8 à 10 séances sont nécessaires pour atteindre l’objectif fixé lors du premier rendez-vous.

Un temps de parole a lieu au début et à la fin de chaque séance afin d’exprimer les attentes et les ressentis que le dirigeant souhaite évoquer. L’intention est d’installer une réflexion sur l’impact de la situation extérieure et de son ressenti intérieur,

l’équilibre de ces deux axes est une donnée importante en sophrologie. Une fois les sentiments et les émotions évoqués, le travail continue par des pratiques qui auront pour but de nous rapprocher au plus près de ce que nous souhaitons conquérir en s’autorisant d’abord un retour à soi :

  • Libération des tensions
  • Prise de recul, retour à l’objectivité
  • Transformation
  • Amélioration des compétences relationnelles
  • Renforcement de l’énergie pour l’action

Je dois rappeler que le sophrologue est soumis au secret professionnel, et que le contenu des séances reste strictement confidentiel.

 

Marie Hernandez


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.